Où trouver des idées de lecture ?


Salut !

Cet article sera consacré aux sources et lieux possibles pour trouver des idées de lecture. On commence tout de suite :

  • Le CDI de votre établissement (lycée, collège, université...) est la meilleure ressource possible : gratuit et à porté de main tout les jours ! De plus, vous disposez d'un choix assez important et dans certains CDI, il est même possible de commander des livres ! (comme dans le mien) 

  • Une bibliothèque, tout naturellement ! Bon, je pense que je n'ai pas besoin de vous expliquer, c'est assez parlant.

  • Certains de vos professeurs (documentalistes ou pas) peuvent vous donner des idées, par exemple sur certains thèmes étudiés. Qui sait ? Vous aurez peut-être de bonnes surprises...

  • Tu as un smartphone ? Tu as Internet ? Sers-toi en ! Il suffit d'un clic et des milliers de sites, de blogs en tout genre s'ouvrent à toi ! C'est aussi simple que ça !😉



  • Il existe également des sites tels que Booknode (je n'en connais pas d'autres mais dites moi si vous êtes dans le cas contraire) où vous pouvez interagir avec d'autres lecteurs. Vous serez aussi informés des sorties de livres de vos auteurs préférés. Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour !


  • Le meilleur moyen reste encore les librairies, qui ont souvent les nouveautés. Certes c'est cher, mais il faut savoir ce que l'on veut !

  • 2 alternatives à la librairie : La brocante où vous trouverez des livres presque donnés (1 ou 2 euros seulement). Le souci, c'est que souvent ce sont des livres anciens, pas ceux qui viennent de paraître...

  • La 2ème solution est de faire des échanges avec vos amies: Si vous avez les mêmes goûts, c'est l'idéal ! 


L'article touche à sa fin, j'espère qu'il vous aura plus, si c'est le cas (et si tu es inspiré, mais ne te force pas), tu peux écrire un petit commentaire. Merci à toi d'avoir lu !


Commentaires

Articles les plus consultés