Avis Caulfield : Sortie interdite; par Harald Rosenlow EEG







Avis Caulfield : Sortie interdite; par Harald Rosenlow EEG


Bonjour ! Pour ma première ''critique littéraire'', je m'attaquerai à ce polar, qualifié de glaçant par son résumé.


J'essayerai de ne pas vous spoiler la finalité du livre, là où il nous mène, sans que l'on s'en rende compte ni qu'on le veuille.

_____________________________________

Résumé du site Booknode

La mère de Klaus a été nommée CPE dans un lycée d'Oslo, où il va poursuivre sa scolarité. Il surprend une conversation pendant laquelle un garçon est menacé par son interlocuteur. Puis Sturla, l'adolescent, débarque, angoissé et fébrile, chez Klaus et sa mère. Il est par la suite retrouvé mort écrasé par le métro : suicide ou accident ? Klaus a la clé USB contenant le journal de Sturla...

Quatrième de couverture

Nouveau venu dans sa classe, Klaus se retrouve au coeur d'une affaire de mort suspecte. Accident, meurtre, suicide, les versions divergent à propos de la mort de Sturla. Mais qui croire, alors que Klaus lui-même est sur la sellette ? Refusant l'évidence, il va débusquer des secrets, et la vérité sera bien pire que tout ce que Klaus a pu imaginer.

Polar glaçant, efficace et perturbant, ce roman de la manipulation nous emmène là où l'on ne veut pas aller.


_____________________________________

  • Le livre, dès le début, nous fait entrer dans un univers à part avec des prénoms et une ambiance bien particulière qui nous est inconnue.

  • Sturla, Klaus, la livreuse, Lars... Autant de personnages mystérieux qui épaississent et renforcent l'intrigue de ce roman.

  • Au début de la lecture, on n'est pas encore trop loin de choses qui pourraient nous êtres familières, mais au fur et à mesure on prend pleinement conscience que l'histoire va plus loin qu'un suicide, qu'un meurtre ; le texte est beaucoup plus profond et noir que ce que l'on peut imaginer.

  • A mon avis, l'auteur veut dénoncer un effet de groupe dangereux chez les jeunes de notre époque, une société où nous sommes tous des moutons, comme lors de la période du Blue Whale Challenge.Cet engrenage infernal se solvait automatiquement par la mort, mais malgré cela tout le monde tentait et se disait ''oh j'arrêterai avant c'est juste pour essayer''.
  • Dans le livre, on peut même sentir les personnages devenir de plus en plus troubles jusqu'à en perdre la raison...

  • Pour finir, je pense qu'il est possible de le qualifier de perturbant et le relirai sûrement pour en avoir une autre vision.

Je conseille ce livre à tout les amoureux de polars, de textes mystérieux.

En dessous de 13ans, mieux vaut le laisser de côté (sauf si vous estimez avoir la maturité nécessaire).
J'espère que ça vous aura plus, n'hésitez pas à me le dire en commentaires, et de mon côté je vais aller me coucher ! (il est tard)
J☆



Commentaires

Articles les plus consultés